Aide de l'application « 2nd Chance »
Modèle: Pour chaque promotion, un modèle est proposé, celui ci permet une entrée au niveau du forum (vous pouvez alors laisser un commentaire et voir ce qui a déjà été dit). Mais aussi lorsque cela est possible les paramètres correspondants aux conditions d'obtentions de la promotion sont déjà pré-remplis dans l'application correspondante, de même que les cotes des paris éligibles à la promotion sur le site du PMU (attention toutefois à bien vérifier que les cotes sont bien à jour avant d'entrer votre pari, celles-ci pouvant très vite varier, sinon vous n'avez qu'à les corriger d'un simple copier/coller).
Entrée des données: Deux zones de texte vous permettent d'entrer la liste de tous les paris de type "score exact" correspondant à une promotion seconde chance. Dans la première zone doit être insérée toutes les cotes ne donnant pas droit à la promotion, alors que dans la deuxième doit être mis les cotes qui permettent un remboursement en paris gratuits de tous les paris perdants.
Par exemple, pour une promotion 2nd chance où les paris perdants sont remboursés à partir du 3e but marqué, les cotes de six paris de type "score exact" devront être mises dans la première zone de texte : 1-0, 2-0, 0-0, 1-1, 0-1, 0-2. Toutes les autres cotes des paris de type "score exact" seront à placer dans la seconde zone de texte car aucun autre résultat ne peut avoir moins de 3 buts.
Attention à toujours bien remplir la première zone de texte avec les 6 paris ne donnant pas droit à la promotion, car en cas d'oubli, si c'est justement celui-ci qui est gagnant, vous perdrez toutes vos mises. Alors que les impasses faites dans la seconde zone de saisie ne vous exposent qu'à une perte partielle puisque toutes vos mises perdantes seront remplacées par un montant équivalent en paris gratuits.
De plus, si ces zones de textes sont déjà pré-remplies (par l’utilisation d’un modèle par exemple), vérifiez toujours que les cotes présentes correspondent bien à celles du PMU avant d’entrer vos paris, car elles peuvent fortement fluctuer d’un jour à l’autre (d’ailleurs en général, il vaut mieux attendre le dernier jour pour entrer ses paris, les cotes seront meilleures).
Résultat: Une fois toutes les cotes des paris de type « score exact » correctement réparties entre les deux zones de textes de l’entrée et le bouton « Calcul 2nd Chance » pressé, les résultats vont apparaitre dans ce tableau. Celui-ci se compose de 2 zones :
La première, contient un résumé des gains et des pertes possibles, ainsi que des probabilités de les obtenir. Très utile pour se rendre compte d’un simple coup d’oeil du risque pris et du gain réel (en tenant compte des probabilités de gains et de pertes) de la promotion. Je préconise toujours de prendre un risque très modéré, de l’ordre de 90% de réussite, même si ce n’est pas forcément celui qui offre le meilleur rendement et ceci surtout d’un point de vue psychologique, en effet ça n’est jamais facile d’engranger des pertes en attendant un gros gain, alors qu’une succession de petits gains c’est beaucoup plus agréable.
La seconde partie du tableau contient le détail de chaque pari en fonction du « Score » et de sa « Cote », la colonne « Mise » indique la somme à jouer sur ce pari. La dernière colonne permet de savoir quel sera votre gain en euro et en pari gratuit si c’est le pari de cette ligne qui est gagnant, chaque ligne doit contenir le même gain (à quelques centimes près) si on fait le calcul : Gain réel = Gain en euro * (Gain en pari gratuit * Taux de conversion des paris gratuits).
Bien évidemment, vous devez jouer tous les paris présents dans le tableau sans faire d’impasse, pour que les probabilités indiquées aient un sens.
Montant maximum reçu en paris gratuits: Doit être mis dans cette zone de texte le montant maximum versé par le PMU en paris gratuits lorsque la promotion est validée (généralement 100 euros). Mais vous pouvez également vous servir de cette valeur pour moduler le risque pris en ne tentant de gagner que 50 euros en paris gratuits par exemple. Le deuxième intérêt en essayant d'obtenir un plus petit pari gratuit est qu'il sera plus facile de le combiner avec d'autres paris gratuits pour en obtenir un meilleur taux de gain.
Cotes non jouées: Sur un pari de type "score exact", tous les scores sont disponibles, on se doute bien qu'une grande partie de ceux-ci sont complètement impossible, en effet on n'imagine pas le dernier de ligue 1 mettre 10 buts à 0 au premier. Donc va être mis dans ce champ la cote maximale des paris que l'on estime réaliste, par défaut on utilise la cote de 150/1 comme étant la limite des paris les plus sûres. Ce n'est pas pour cela qu'un accident ne peut pas se produire, toutes les cotes, même les plus improbables sont utilisées pour le calcul de probabilité de gain.
Ainsi suivant le risque que vous êtes prêt à prendre et le gain que vous voulez réaliser, vous pouvez évincer les cotes qui vous semblent improbables en renseignant dans la zone de texte la première que vous ne voulez pas jouer. Par exemple, en mettant 50 dans la zone de saisie, l'ensemble des paris sportifs proposés par l'application ne se feront qu'avec des cotes strictement inférieures à 50 (exception faite des paris ne donnant pas droit à la promotion et se trouvant dans la première zone d'entrée des données, ceux-ci doivent toujours être joués pour ne pas perdre l'intégralité de votre mise).
Pour faciliter votre prise de décision, en cochant la case à cocher "Recherche automatique sur les paris", l'application choisira pour vous les cotes non jouées en se basant sur un taux de réussite, bien sûr plus le taux de réussite est bas, plus le risque sera grand ainsi que le gain en cas de succès. Je recommande de rester autour des 90% de réussite, mais rien ne vous empêche de prendre plus de risque, le résultat à long terme sera sensiblement le même, tant que votre espérance de gain reste positive.
Les différentes options proposées sont:
-
Les paris les plus prudents
-
Les plus proches de 95% de réussite
-
Les plus proches de 90% de réussite
-
Les plus proches de 75% de réussite
-
Les plus proches de 50% de réussite
-
Les plus rentables: Attention à cette option, en général le risque est très grand, c'est pourquoi elle n'est pas recommandée.
Plus de "X" buts marqués: Ce champ est complètement optionnel, il permet juste de limiter tout risque sur ce type de promotion en jouant tous les scores possibles au dessus de X buts (X étant la valeur choisi dans la liste déroulante: de 4,5 à 7,5 buts marqués). Malheureusement en contrepartie le gain de la promotion va également baisser. C’est donc un champ réservé à ceux ne voulant pas prendre le moindre risque. La cote à y mettre se trouve dans les paris de type « Plus ou moins de X buts marqués ». Le gain est en effet diminué, car ce type de pari ne donne pas droit à la promotion « 2nd chance », on ne récupère donc pas son montant en pari gratuit s'il est perdant. Par contre on peut donc jouer ce pari à l'aide d'un pari gratuit, ce qui est intéressant car sa cote est souvent élevée.
Taux de Conversion des Paris Gratuits (en %): Ce champs contient le taux (en pourcentage) appliqué pour convertir un pari gratuit virtuel en euros (bien réel) de manière totalement sure à 100%. Cette valeur est une indication de ce qu’il est possible d’obtenir en argent réel à partir des paris gratuits que vous gagnerez, elle est utilisée par l’application pour effectuer des calculs d’approximations de gains avec les paris gratuits.
Ainsi sur un pari gratuit de 10 euros par exemple et pour un taux de conversion de 55%, le système estime pouvoir vous faire gagner 5,5 euros ; mais suivant les conditions rencontrées sur les paris joués (notamment l’espérance mathématique de celui-ci), le taux réel de conversion de vos paris gratuits pourra être supérieur ou inférieur à cette valeur indicative (le meilleur taux étant toujours sur les rencontres de football). Il est donc conseillé de ne pas changer cette valeur qui est déjà optimisée.
Calcul 2nd Chance: En cliquant sur ce bouton, la promotion est évaluée en fonction des gains en paris gratuits (obtenu par les paris remboursés en paris gratuits) et de son coût total en euros (sur l’ensemble des paris joués), pour déterminer si on peut s’attendre à un gain ou une perte avec cette promotion. Tous les paris possibles de type score exact d’un match doivent être présents et répartis correctement entre la zone d’entrée des paris ne donnant pas droit à la promotion et celle y donnant droit, pour estimer au plus juste les chances réelles de gain de la promotion.
Initialisation de l'entrée des données: Bouton effaçant tout le contenu des deux zones de textes d’entrées; de plus le focus est placé dans la première pour faciliter la saisie ou le copier-coller de nouveaux paris. Toutes les autres zones de textes ne sont pas affectées, de même que le tableau des résultats.