Présentation générale des bookmakers
Deux choses sont à regarder chez un bookmaker pour vous donner une idée très rapide de ce qu'il vaut:
Premièrement, la qualité de ses cotes. Prenez un match de foot sur la Ligue 1 et un match de foot sur une autre Ligue Européenne et comparez les cotes (du 1N2) avec quelques autres bookmakers (de nombreux sites en ligne vous offre cette comparaison), elles doivent être proche des meilleures. Un autre moyen, moins subjectif, est de calculer l'espérance mathématique des résultats d'un match par la formule: espérance = somme (1 / x) où x correspond à chaque cote du match, la valeur obtenue doit être inférieure à 1,05 pour être considérée comme bonne et inférieure à 1,02 pour être excellente.
Par exemple pour un pari de type 1N2 ayant pour cotes 2,9 / 3,2 / 2,65: l'espérence sera de (1 / 2,9 + 1 / 3,2 + 1 / 2,65) soit 1,035 (très bonnes cotes, donc bon bookmaker).
A quoi correspond cette espérence mathématique ? En fait, s'il vous prenez l'envie de jouer toutes les cotes possibles d'un match, c'est ce que vous coûterez vos paris, c'est la commission du bookmaker: 1,05 signifie que vous perdez 5% de vos mises qui vont dans la poche du bookmaker. Et pour un bon parieur, obtenir 10% de gain en moyenne, c'est déjà beaucoup, c'est pourquoi il ne faut jamais jouer sur des cotes avec une espérance supérieur à 1,10, vous seriez sûr de perdre sur le long terme. C'est bien pour ça que les bookmakers adorent vous faire jouer sur des paris à espérance élévée, comme les paris buteurs, les scores exacts ou les combinés, tous ces types de paris vous mèneront à long terme vers la faillite de votre compte !
Deuxièmement, la qualité de ses promotions. Voilà tout le sujet de se site que de vous apprendre à gagner de l'argent grâce aux promotions des bookmakers. En fait, pour savoir s'il est bon, un bookmaker doit déjà proposer en permanence quelques promotions, celles-ci ne doivent pas être des challenges entres les joueurs (car impossible à gagner contre les joueurs pros) et de plus elles doivent être d'une valeur suffisante (éviter les promotions où on gagne moins de 5€) et ne pas concerner les paris en lives (trop contraignants et peu rentables). Le mieux sera du cashback ou des gains fixes en paris gratuits (voir section: les promotions à jouer).
Un dernier critère important, mais difficile à connaitre avant d'avoir un compte chez un bookmaker, est la qualité des paris gratuits offerts. En effet, le summum des paris gratuits est qu'ils soit sécables (que l'on peut diviser) et sans durée de péremption (ou très longue), on a ainsi tout loisir de les jouer au moment le plus opportun et en en obtenant un très bon pourcentage de gain.
Vous trouverez sur ce site une page de présentation de chacun des principaux bookmakers ARJEL, vous y découvrirez les points forts et les faiblesses de chacun. Pour ainsi vous aider à choisir, bien que le mieux est finalement de ne pas choisir, mais d'ouvrir un compte chez la plupart d'entre eux pour dans un premier temps profiter de leur bonus d'entrée et dans un second temps gagner de l'argent sur le long terme grâce à leurs promotions et leurs bonus.